Santé & Sécurité
En tant qu’acteur industriel, le Groupe développe une démarche forte de prévention en Santé et Sécurité au travail, déterminé à atteindre le seul objectif acceptable de zéro accident du travail et zéro maladie professionnelle. Depuis 2012, Lactalis a mis en place une politique et un référentiel global déclinés localement. Ils visent la maîtrise des risques et le développement d’une culture santé et sécurité. Un réseau international de responsables Santé et Sécurité accompagne les managers dans la mise en œuvre efficace de cette démarche, notamment au travers d’audits sur sites.
Au sein du groupe Lactalis, la préservation de la santé et la garantie de la sécurité de nos collaborateurs et de nos partenaires locaux est un préalable à toutes nos activités. Au-delà, assurer la pérennité de nos installations et la continuité de nos activités, est une priorité forte qui est également un enjeu clé pour les communautés dans lesquelles nous sommes implantés. Mais garantir la durabilité de nos activités va également au-delà : cultiver l’intégrité et la loyauté des pratiques en interne et dans nos relations avec nos parties prenantes contribue aux objectifs du Global Compact des Nations Unies sur la lutte contre la corruption sous toutes ses formes.
Une forte culture de la Santé et de la Sécurité pour nos collaborateurs et nos opérations
En 2021, la poursuite de la pandémie de Covid-19 a nécessité le maintien de gestes barrières s’adaptant aux différentes vagues de l’épidémie, pour continuer à protéger la santé de nos collaborateurs et veiller à la continuité de nos activités. La Politique Santé et Sécurité du Groupe a été renouvelée en 2021. Elle affiche désormais l’ambition du Groupe d’atteindre le zéro accident du travail et le zéro maladie professionnelle avec un mantra Santé et Sécurité clair : « Aucun travail n’est jamais si urgent ou important pour ne pas prendre le temps de le faire en sécurité ». En cohérence avec cette nouvelle politique, une feuille de route Santé et Sécurité 2025 a été établie avec pour objectif de réduire d’au moins 15 % par an le TF2 Salariés et Intérimaires. Cette feuille de route est progressivement déclinée dans les différentes filiales de Lactalis.
Des audits réguliers du Groupe permettent de veiller à la bonne mise en œuvre des actions visant le respect de la réglementation locale et des référentiels Lactalis de Santé et Sécurité des Personnes et celui de la Sécurité des biens.
Engagements :
-
- 24 % c’est la baisse du taux de fréquence des accidents avec arrêt des salariés, enregistrée en 2021 par rapport à 2020.
-
- 16.3 % c’est la baisse du taux de fréquence des accidents avec et sans arrêt des salariés, enregistrée en 2021 par rapport à 2020.