Le Groupe promeut une approche du dialogue social, simple et de proximité. Nous encourageons toutes nos équipes RH localement à bâtir et maintenir des relations constructives quotidiennes avec les représentants du personnel et syndicaux.
En 2020, 21 experts ont été formés à notre politique de dialogue social « Lactalis Labour and Employees Relations Way », dans le but de redéployer cette formation auprès des équipes de leur pays. Une instance européenne de dialogue social a également été instituée la même année, incluant les représentants des 14 pays de l’Union européenne où le Groupe est implanté.
Lactalis évolue dans un secteur industriel particulier puisque le lait collecté auprès des éleveurs partenaires est réceptionné en flux continu, le plus souvent 7 jours sur 7, donnant son rythme à l’entreprise et à ses collaborateurs. Cependant, dans ce contexte commun, les réglementations sociales sont très variables entre nos différents pays d’implantation. Afin de mettre en œuvre des relations sociales homogènes au sein du Groupe, Lactalis a créé une formation sur notre approche du dialogue social, le « Lactalis Labour and Employees Relations Way », que nous déployons auprès des relais locaux identifiés par leurs responsables RH. Nous favorisons un dialogue continu, simple et de proximité avec les représentants du personnel et syndicaux. En 2021, 69 % des personnes identifiées ont ainsi été formées.