Logo du Groupe Lactalis

Développement durable

D’après la FAO, le lait est la troisième matière première agricole la plus produite dans le monde, au sein de près de 150 millions de fermes ; le secteur laitier génère également près de 240 millions d’emplois directs et indirects1, le plus souvent en zone rurale. À ce titre, ces activités favorisent le dynamisme socio-économique des communautés locales.

Avec une collecte de près de 22 milliards de litres de lait cru dans 49 pays, le groupe Lactalis est aujourd’hui le troisième collecteur de lait dans le monde. Nos 460 000 éleveurs partenaires disposent de modèles de production très différents, rendant nécessaire un accompagnement technique adapté à chaque type d’exploitation. Nous privilégions ainsi une relation de collecte directe, dans une logique de long terme, fondée sur une approche d’amélioration continue de la qualité du lait, de l’efficience économique et de la performance environnementale. Les conseils de nos techniciens et les sessions de formation sur le terrain, contribuent à la création de valeur pour nos éleveurs partenaires. Pour soutenir et structurer les filières laitières dans les zones rurales exposées à l’éloignement et aux défis logistiques, nous avons également développé un réseau de plus de 650 centres de collecte intermédiaires (Milk Collection Centers) entre les producteurs et nos sites de transformation. L’ancrage territorial de nos activités est une force pour maintenir des zones rurales vivantes et dynamiques.

Chiffres clés

  • 460 000 éleveurs partenaires de Lactalis dans le monde


  • 3 è collecteur dans le monde


  • Nanasheb Higne, Producteur de lait en Inde dans la ville de Maharashtra

    J’ai commencé la production laitière il y a huit ans, à partir d’une seule vache ; j’en ai onze aujourd’hui. En complément, je cultive des légumes que je vends sur le marché. L’an dernier, un ami m’a conseillé de livrer mon lait au centre de collecte Lactalis de Rahata car il en tirait un bon prix. J’ai donc quitté ma coopérative, et aujourd’hui je livre moi-même à vélo 70 litres de lait deux fois par jour au centre, à 3 kilomètres. Je garde une partie du lait pour la consommation familiale ; nous sommes six à la maison. Depuis, j’ai eu l’opportunité d’augmenter mes volumes et de stabiliser mes revenus, ce qui m’a permis de scolariser mes enfants à la meilleure école locale. Je parle autour de moi des atouts économiques de la production laitière, notamment à de jeunes agriculteurs qui pourraient s’y lancer.
    Le secteur est prometteur !

  • Prasanna Promod Deshpande Responsable qualité en centre de collecte en Inde

    Nous avons ouvert notre centre de collecte en 2015, à deux kilomètres de notre usine Lactalis. Je suis responsable de l’analyse de la qualité du lait livré deux fois par jour par près de 1 200 éleveurs. Nous faisons face à un défi logistique combiné aux coupures d’électricité.
    Nos partenaires sont en général de jeunes éleveurs, livrant en moyenne 10 litres par jour, intéressés par nos débouchés et un paiement rapide du lait. Nous travaillons avec eux pour développer les rendements et optimiser les coûts de production, notamment à travers une sensibilisation sur l’importance de travailler sur la génétique du troupeau ou la gestion des fourrages.