Protéger la biodiversité et les forêts
La forêt est un écosystème essentiel qui offre une multitude de services environnementaux, économiques et sociétaux. Cet écosystème contribue au maintien de la biodiversité, à la régulation du climat, à la production d’air pur. Il est un agent essentiel à la purification de l’eau et des sols, ainsi qu’à la rétention et à la reconstitution des ressources en eau. Aujourd’hui, les forêts disparaissent et se dégradent à un rythme alarmant sur la surface du globe.
En fonction des régions, de multiples facteurs sont à l’origine de la déforestation, cependant l’agriculture demeure le principal moteur de déforestation à l’échelle mondiale. Près de 40 % de la déforestation dans le monde est ainsi liée à la production agricole, notamment la production de soja, d’huile de palme, de cacao, de café, de produits dérivés du bois et l’élevage de bœuf.
Pour le bon déroulement de ses opérations, Lactalis est tributaire à la fois des services que peuvent fournir les forêts, mais également de l’approvisionnement de ces matières premières. Ainsi, la protection des forêts est impérative pour assurer le succès à long terme de l’entreprise.
C’est la raison pour laquelle Lactalis s’engage à mettre fin à la déforestation causée par l’utilisation de ses principales matières premières agricoles c’est-à-dire le soja, l’huile de palme, le papier vierge, le bois de combustion, le café et le cacao, d’ici à fin 2025.
La politique de Lactalis porte sur l’ensemble de la chaîne de sa chaine, c’est-à-dire à la fois l’impact direct et indirect du groupe.
Engagements :
-
ACHATS ET AGROFOURNITURE HUILE DE PALME / SOJA / PAPIER / BOIS / CAFÉ / CACAO
D'ici fin 2025, 100% des volumes des matières premières utilisées directement par Lactalis ne contribueront pas à la déforestation.
-
APPROVISIONNEMENT EN LAIT HUILE DE PALME / SOJA DANS L’ALIMENTATION ANIMALE
D'ici fin 2025, nous encouragerons
éleveurs partenaires à utiliser de l’alimentation
animale non issue de la déforestation.
D'ici fin 2025, 100 % de nos volumes directs de lait * feront l'objet d'une évaluation de risques pour l'alimentation animale.
*U.E, Australie, Brésil, Royaume-Uni, et E.U
PROTÉGER LES FORÊTS ET LES MOYENS DE SUBSISTANCE EN INDONÉSIE
Depuis 2023, Lactalis a rejoint le programme de conservation du paysage et des moyens de subsistance de Sungai Linau (SLP). Ce projet vise à soutenir le développement de l’utilisation des terres au niveau communautaire et à renforcer les moyens de subsistance des membres du village, tout en protégeant les forêts à haute valeur de conservation (HVC) et à haut stock de carbone (HCS) en réduisant les émissions de gaz à effet de serre grâce à la protection des forêts et des tourbières.
Depuis le lancement du projet :
-
457 exploitants de 4 villages ont reçu une formation sur la gestion financière
-
5000 hectares de forêts de tourbières ont été protégés
Lactalis continuera de soutenir le projet et son plan de mise en œuvre sur trois ans qui comprend :
-
L’initiation à la foresterie sociale,
-
Le renforcement du cadre de surveillance des forêts,
-
La conservation et la restauration des tourbières par l’agroforesterie du café.
-
Le développement des infrastructures du système de gestion de l’eau,
-
L’augmentation et la diversification des activités génératrices de revenus.