Logo du Groupe Lactalis

Concevoir des emballages responsables

Interrogés sur les actions concrètes à mettre en œuvre dans leur quotidien pour lutter contre le changement climatique, les consommateurs citent en premier lieu la réduction des emballages. C’est un enjeu important, à la croisée des problématiques environnementales et de préservation de la qualité du produit. Pour cela, nous proposons le juste emballage à nos consommateurs, favorisons le principe de circularité quel que soit le pays de vente de nos produits, et sensibilisons nos consommateurs à l’importance du bon geste de tri.

Les emballages sont fondamentaux pour préserver la qualité et la sécurité alimentaire de nos produits laitiers, fragiles par nature. Ils nous permettent  de conserver les bienfaits nutritionnels de nos produits au plus grand nombre. Lactalis est conscient de l’impact des emballages sur les ressources, l’environnement et la biodiversité de la planète. Nous établissons des partenariats avec nos parties prenantes et adoptons une approche précompétitive pour accélérer l’ouverture d’une nouvelle ère, notamment sur la circularité de nos emballages. Nos marques continueront d’être des pionnières et d’engager les consommateurs avec nous dans cette aventure collective.

Engagements :

100 % des solutions d’emballage actuelles et futures pour les produits piliers et toutes les solutions d’emballage futures pour les innovations de produits seront analysées à l’aide d’un outil d’éco-conception d’ici 2025.

100 % des emballages porteront des informations sur la gestion des déchets d’ici 2025 (2019 : 34 %).

Au moins 30 % de matériaux recyclés dans nos emballages au niveau consolidé du groupe Lactalis.

Nous souhaitons tendre vers des emballages 100 % recyclables en pratique en 2033 pour les pays disposant d’un système de responsabilité élargie des producteurs (REP) (statut 2019 : 89 %).

Nous voulons tendre vers l’élimination du PVC de nos emballages d’ici 2025.

3 exemples concrets :

En France

En 2021, LACTEL a été la première marque laitière à commercialiser des bouteilles de lait UHT produites avec du PEHD recyclé, selon le principe de mass balance. Ce projet de recyclage avancé, développé avec INEOS, nous aide à remplacer progressivement une partie du plastique d’origine fossile par de la matière recyclée (rPEHD), afin de créer une économie plus circulaire. En mai 2021, dans notre laiterie de Montauban (France) certifiée RSB (Roundtable on Sustainable Biomaterials), un premier essai réussi nous a ainsi permis de produire 140 000 bouteilles de lait.

En Espagne 

En Espagne, notre marque PULEVA passe des films PEBD aux films de regroupement PEBD recyclé (rPEBD), réalisant ainsi une réduction de près de 550 tonnes de PEBD vierge en 2021. Avec un premier objectif passant de 0 % à 30 % de rPEBD, nous avons maintenant atteint notre deuxième objectif : des films rPEBD avec 50 % de matériaux recyclés post consommateur.

En Croatie

Nous avons supprimé le couvercle et la cuillère en plastique de la gamme Président Fresh Cheese 200g. Grâce à cette initiative, nous avons réduit le volume de plastique de près de 5 tonnes.