Lactalis s’assure au quotidien qu’un dialogue social régulier et de proximité est en place afin de garantir des actions efficaces, pragmatiques et adaptées aux enjeux du groupe et aux besoins des collaborateurs.
Tout d’abord cela correspond à des échanges quotidiens entre la direction, les ressources humaines, les managers et les collaborateurs ;
De plus, une méthodologie d’évaluation des risques sociaux a été établie. Elle vise à identifier précisément chaque semaine par des visites terrains les irritants sociaux, c’est-à-dire les risques liés notamment au dialogue social et aux relations sociales, au sein des ateliers dans les entrepôts et sites, et à les résoudre. Les irritants sociaux peuvent être liés au dialogue social, au bien-être au travail ou encore à la santé et la sécurité, par exemple. Ces irritants sont ensuite partagés collectivement par l’équipe de direction du site, puis priorisés et traités.
Le dialogue social prend également la forme d’un échange constructif avec les représentants du personnel, quelle que soit leur forme juridique dans les pays où le groupe est présent. Les filiales de l’entreprise sont ainsi invitées à mettre en place des instances de dialogue social dans le respect de la réglementation locale.
Pour promouvoir les bonnes pratiques du dialogue social, un module de formation international est proposé aux responsables des Ressources Humaines, ainsi qu’aux managers, partout dans le monde.
Enfin, conformément à son engagement dans le Pacte Mondial des Nations Unies, Lactalis respecte le droit de réunion des syndicats et de participation aux négociations collectives. Le maintien d’un dialogue constant et constructif avec les organisations syndicales est la base pour construire des accords justes et engageants améliorant les conditions de travail des collaborateurs.
Une illustration de ce dialogue social de qualité est l’instance Européenne de Dialogue Sociale, mise en place par accord et représentant 16 pays du groupe. L’objectif de cette instance est notamment de partager des informations économiques et sociales chiffrées sur le groupe, des niveaux d’activités sur chaque univers produit, et des axes stratégiques de développement du groupe à moyen et long terme.