Logo du Groupe Lactalis

Notre Organisation

Une organisation au plus près des territoires

Le groupe Lactalis est aujourd’hui présidé et dirigé par Emmanuel Besnier, petit-fils du fondateur de l’entreprise, André Besnier. Les principes directeurs de la gouvernance de l’entreprise sont l’engagement collectif et la priorité donnée à l’échelon local.

Mondial, Lactalis a la volonté de privilégier les cultures locales en privilégiant une organisation au plus près des territoires : ses marchés et ses produits sont adaptés à chacun d’entre eux. Lactalis gère plus d’une centaine de marques différentes avec des approvisionnements et des fabrications basées au cœur des bassins laitiers. En 2019, Lactalis a fait évoluer son organisation opérationnelle par grande zone géographique :

Amériques

Europe

Asie Océanie Afrique

France et Export

                      
A cette organisation opérationnelle s’ajoute une organisation transversale comprenant les fonctions Ressources Humaines, Qualité-RSE, Industriel, Juridique, Corporate, Contrôle de Gestion, Finances, Commercial & Marketing, Communication & Relations Extérieures et Affaires Réglementaires. Le potentiel de développement international du groupe reste important. Bien que numéro 1 mondial, sa part de marché globale se situe à 5% dans un contexte où la demande mondiale en produits laitiers croît.

En janvier 2021, une nouvelle organisation des instances décisionnaires a été mise en place pour répondre aux évolutions de notre environnement, avec les exigences croissantes autour de la qualité de nos produits et les attentes de nos parties prenantes en matière de responsabilité sociétale. Le pilotage de l’entreprise tourne autour de 3 instances décisionnaires : le Comité exécutif, le Comité de Direction Fonctionnel et le Comité de Direction Opérationnel.