Une organisation au plus près des territoires
Le groupe Lactalis est aujourd’hui présidé et dirigé par Emmanuel Besnier, petit-fils du fondateur de l’entreprise, André Besnier. Les principes directeurs de la gouvernance de l’entreprise sont l’engagement collectif et la priorité donnée à l’échelon local.
Mondial, Lactalis a la volonté de privilégier les cultures locales en privilégiant une organisation au plus près des territoires : ses marchés et ses produits sont adaptés à chacun d’entre eux. Lactalis gère plus d’une centaine de marques différentes avec des approvisionnements et des fabrications basées au cœur des bassins laitiers. En 2019, Lactalis a fait évoluer son organisation opérationnelle par grande zone géographique :
Amériques
Europe
Asie Océanie Afrique
France et Export
A cette organisation opérationnelle s’ajoute une organisation transversale comprenant les fonctions Ressources Humaines, Qualité-RSE, Industriel, Juridique, Corporate, Contrôle de Gestion, Finances, Commercial & Marketing, Communication & Relations Extérieures et Affaires Réglementaires. Le potentiel de développement international du groupe reste important. Bien que numéro 1 mondial, sa part de marché globale se situe à 5% dans un contexte où la demande mondiale en produits laitiers croît.