Notre Histoire
Quelques dates clés
1933
L’entreprise Besnier naît à Laval
André Besnier lance la fabrication de camemberts sous la marque « Le Petit Lavallois »
1955
Son fils, Michel Besnier
reprend les rênes de l’entreprise, qui compte alors 50 salariés. Il poursuit la diversification des produits fabriqués par son père avec la fabrication de beurre et de crème fraiche et la commercialisation de lait de consommation.
1968
LANCEMENT DE LA MARQUE PRESIDENT
Elle deviendra la 1ère marque laitière multi–catégories au monde.
1969
1er lait conditionné UHT en France
Visionnaire, Michel Besnier lance le tout premier lait, conditionné en brique UHT dans un emballage Tetra Pak®.
1972
L’entreprise fait ses premiers pas à l’étranger, aux États-Unis.
Le Brie est un fromage très apprécié aux Etats-Unis. L’essentiel de ses ventes se réalisent à l’étranger. Le Brie Lafayette et Joan of Arc ont été créés pour le marché américain. Leurs noms permettaient de repérer facilement leurs origines françaises.
1988
Lactalis l’unique propriétaire de Lactel
Lactalis devient l’unique propriétaire de Lactel qui appartenait à la société Genvrain, avec son fameux slogan « L’essentiel est dans Lactel ».
1990
Bridel et Société des caves de Roquefort rejoignent Le Groupe au cours de la décennie 90
Dans le même temps, Lactalis poursuit son internationalisation (Ukraine, Pologne, Egypte, Italie).
1999
Entreprise Besnier devient Groupe Lactalis
La même année, la Cité du Lait, premier musée du lait, est inaugurée à Laval par Michel Besnier.
2000
Emmanuel Besnier
Au décès de son père, Emmanuel Besnier prend la Présidence du Groupe et accélère la croissance internationale.
2006
Rachat de Galbani
2006 est marquée par la création de la joint-venture avec Nestlé et acquisition de Galbani en Italie, le leader international de fromages italiens
2011
1er rang mondial des produits laitiers
Lactalis se hisse au premier rang mondial des produits laitiers, grâce à la prise de position majoritaire dans l’entreprise Parmalat, leader italien du lait de consommation.
2013-2014
Implantation en Amérique du Sud & en Asie
1ère implantation en Amérique du Sud & en Asie avec l’acquisition de Balkis en 2013 et de la division laitière de BRF Brésil en 2014. En Inde, Lactalis acquiert Thirumala Milk Products.
2018
100 acquisitions en 7 ans
De Weber en Allemagne à Siggi’s aux États-Unis en passant par Greenland en Égypte; l’entreprise s’implante à l’international. En reprenant les activités de Nestlé en Malaisie, Lactalis devient le deuxième producteur mondial de produits frais.
2019
3 acquisitions structurantes
Suite à l’acquisition des laboratoires Aspen, Lactalis intègre SANULAC qui rassemble l’ensemble de ses activités de nutrition infantile, médicale et sportive.
L’acquisition de l’activité de cheddar de Kraft au Canada permet à Lactalis de devenir un solide leader fromager dans le monde. L’intégration de la coopérative laitière Cativa au Brésil, permet à Lactalis d’accéder à la 1ère place des produits laitiers dans ce pays.
2020
Arrivée de Lactel en Ouzbékistan
Dans le cadre du rachat de Nestlé en Ouzbékistan par Lactalis, les gammes de Lait Nestlé Sutim deviennent Nestlé Lactel Sutim.
Conformément à ses ambitions, le groupe atteint un CA de 20M (en toutes lettres) en 2020 et continue ses implantations locales à l’international, notamment dans l’activité fromages naturels de Kraft Heinz aux USA.
2021
Lactalis acquiert deux marques européennes, marquant ainsi un nouveau chapitre dans son histoire :
Leerdammer, n°1 des fromages en tranche en Europe. Et Shostka, un important producteur de fromages en Ukraine. Avec ces acquisitions, Lactalis s’inscrit pleinement dans sa stratégie de développement.
2022
3 nouvelles acquisitions
Lactalis reprend les activités de la Coopérative Bavaroise BMI, en Allemagne. Elle est exploitée par deux marques locales : Frankenland et Thuringer, et une marque nationale : Haydi.
De l’autre côté du globe, Lactalis acquiert Jalna, positionnant ainsi le groupe comme n°2 sur le marché des yaourts en Australie.
Enfin en France, la société savoyarde Verdannet rejoint l’entreprise, renforçant ainsi sa position sur le marché des fromages AOP.
Lactalis devient le 10ème groupe agroalimentaire mondial.
2023
La société familiale italienne Ambrosi, spécialistes des fromages à pâtes pressées italienne,
et la société Marie Morin canadienne, avec leur activité de desserts haut de gamme rejoignent Lactalis.