Le 19 octobre 1933 marque le début de l’aventure Lactalis. André Besnier fabrique ses 17 premiers camemberts façonnés avec 35 litres de lait collectés dans les alentours lavallois. La première page de l’histoire de l’entreprise est écrite, la Société personnelle André Besnier vient de voir le jour. Le groupe Lactalis est une entreprise familiale. L’entreprise est devenue en trois générations, le premier groupe laitier mondial. Aujourd’hui présidé par M. Emmanuel Besnier, président du Conseil de Surveillance, elle poursuit son développement à l’international depuis Laval.
Vos questions
les plus fréquentes
LES FROMAGES : Premier fromager mondial
En 1933, André Besnier fabrique ses tout premiers camemberts. Le groupe Lactalis, est avant tout fromager avec une large gamme de fromages, des plus traditionnelles Appellations d’Origine Protégées, aux plus universelles. Fort de ce savoir-faire et de sa croissance, Lactalis contribue à valoriser la gastronomie française hors des frontières en exportant ses fromages, notamment la marque Président, présente dans 160 pays. De la même façon, sa marque Galbani est le leader des fromages italiens, commercialisés dans 140 pays.
- Ambition : Se fixer des objectifs élevés dans la gestion quotidienne du business, ainsi que développer ses capacités professionnelles et individuelles de manière constante.
- Engagement : Montrer un véritable esprit d’entreprendre, tant au niveau individuel que collectif. Faire preuve de fiabilité, responsabilité et loyauté.
- Simplicité : Agir de façon transparente, pragmatique et avec ouverture d’esprit en travaillant d’une manière efficace et orientée vers le résultat.
Son développement international repose sur un modèle unique : couvrir l’ensemble des catégories laitières. A partir d’une base française solide, qui représente encore aujourd’hui 20% de son chiffre d’affaires, Lactalis se développe pour devenir un véritable groupe international. Lactalis est une entreprise familiale qui offre tous les jours des produits sains et savoureux qui rassemblent, fruits de l’engagement de ses 85 500 collaborateurs dans près de 100 pays, des producteurs partenaires et de la préservation des savoir-faire laitiers.
En 2023, 22,6 milliards de litres de lait ont été collectés dans le monde par le groupe Lactalis.
Depuis sa création, le groupe Lactalis n’a cessé de se développer en France, mais surtout à l’international, développant un véritable savoir-faire d’intégration d’entreprise. Son ambition est de poursuivre son internationalisation et de consolider son statut de groupe multi-local partout dans le monde. En 2018, Lactalis a ainsi dépassé la barre des 100 acquisitions en 15 ans. Aujourd’hui, 270 laiterie et fromageries sont répartis dans 52 pays et commercialement dans 150.
L’AOP est un signe de qualité de l ’ Union Européenne qui protège des produits dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, en application d’un cahier des charges précis. AOP = AOC
Le groupe Lactalis s’engage chaque jour à préserver la diversité des traditions laitières qui font la richesse des territoires. Cet engagement pour le goût et la qualité fait du groupe le premier fabricant mondial de fromages AOP et de fromages au lait cru. Pas moins de 38 AOP et IGP fromagères européennes sont produites par le groupe.
Chaque jour, les différentes équipes R&D imaginent les produits de demain en proposant une large gamme qui réponde à des besoins spécifiques, à chaque étape de la vie. Cela va de la nutrition infantile à la nutrition médicale en passant par les produits frais de consommation courante et les compléments sportifs. Pour y parvenir, Lactalis veille à maintenir une pluralité de ses sources d’innovation, notamment grâce à de nombreuses collaborations externes comme par exemple avec l’INRA, les écoles d’ingénieurs, les universités ou encore nos fournisseurs.