La collecte Lactalis dans le monde
La transformation de produits laitiers appelle à une collecte de lait au plus près de nos laiteries et fromageries. Chaque année, Lactalis collecte environ 22 milliards de litres de lait auprès de quelques 460 000 producteurs partenaires, répartis dans 49 pays. Les modalités de cette collecte sont variables d’un pays à l’autre, voire même d’un producteur à un autre. Il existe une grande variabilité selon les systèmes d’élevage, le type de relation avec les éleveurs ou encore les réglementations locales.
Chiffres clés
-
22 milliards de litres de lait collectés dans le monde
-
460 000 producteurs
-
49 pays collectés
De manière générale, Lactalis s’approvisionne en lait selon 3 principaux fonctionnements :
1. La collecte directe : Lactalis contractualise directement et individuellement avec les producteurs laitiers. Chaque producteur partenaire est collecté sur son exploitation et profite d’une relation « individualisée » : il reçoit régulièrement la visite de son technicien laitier Lactalis qui peut lui apporter des conseils et des recommandations techniques pour développer son activité. Cette organisation permet une grande proximité avec nos éleveurs partenaires.
Ce fonctionnement est mis en place en France où Lactalis collecte le lait d’environ 9 500 éleveurs. Avec une particularité : même si Lactalis dispose d’une relation individuelle avec chaque éleveur, la majorité s’associe en organisations de producteurs (OP) pour négocier les prix du lait et les modalités contractuelles.