Logo du Groupe Lactalis

La collecte Lactalis dans le monde

La transformation de produits laitiers appelle à une collecte de lait au plus près de nos laiteries et fromageries. Chaque année, Lactalis collecte environ 22 milliards de litres de lait auprès de quelques 460 000 producteurs partenaires, répartis dans 49 pays. Les modalités de cette collecte sont variables d’un pays à l’autre, voire même d’un producteur à un autre. Il existe une grande variabilité selon les systèmes d’élevage, le type de relation avec les éleveurs ou encore les réglementations locales.

Chiffres clés

  • 22 milliards de litres de lait collectés dans le monde


  • 460 000 producteurs


  • 49 pays collectés


De manière générale, Lactalis s’approvisionne en lait selon 3 principaux fonctionnements :

1. La collecte directe : Lactalis contractualise directement et individuellement avec les producteurs laitiers. Chaque producteur partenaire est collecté sur son exploitation et profite d’une relation « individualisée » : il reçoit régulièrement la visite de son technicien laitier Lactalis qui peut lui apporter des conseils et des recommandations techniques pour développer son activité. Cette organisation permet une grande proximité avec nos éleveurs partenaires.
Ce fonctionnement est mis en place en France où Lactalis collecte le lait d’environ 9 500 éleveurs. Avec une particularité : même si Lactalis dispose d’une relation individuelle avec chaque éleveur, la majorité s’associe en organisations de producteurs (OP) pour négocier les prix du lait et les modalités contractuelles.

 

2. La collecte indirecte : Lactalis ne contractualise pas directement avec les producteurs individuellement mais avec des organismes intermédiaires, qu’il s’agisse de sociétés privées ou de coopératives agricoles. Dans ce type de fonctionnement, les volumes achetés, les critères de qualité ou encore les prix sont discutés au niveau de l’organisme et non de chaque producteur.
Ce fonctionnement est présent dans de nombreux pays tels que l’Italie ou l’Allemagne avec quelques différences. En Italie, la collecte est principalement indirecte, mais cela n’empêche pas nos techniciens de se rendre régulièrement sur les exploitations pour accompagner techniquement les éleveurs. A l’inverse, en Allemagne, l’accompagnement technique des éleveurs est principalement du ressort de la coopérative avec laquelle nous avons contractualisée.

3. L’achat sur les marchés : dans certains pays, la collecte du lait est centralisée par les autorités locales. Dans ces situations, Lactalis ne collecte pas à proprement parler le lait mais achète les quantités nécessaires à ses activités sur un « marché », à un prix donné. Les relations entre Lactalis et les producteurs se limitent alors à des rencontres entre les différents représentants ; sauf exception, Lactalis ne se rend pas sur les exploitations.
Ce fonctionnement est notamment présent au Canada où Lactalis achète le lait auprès des « Milk boards » régionaux.

Au-delà de ces 3 principaux fonctionnements, il existe une multitude de situations selon les pays où Lactalis est implanté.

1. Les agriculteurs sans contrat : dans certaines situations, il n’existe pas de contrat sur le long terme entre Lactalis et les producteurs : la collecte se fait au jour le jour. L’éleveur peut cesser de nous vendre son lait à n’importe quel moment.

2. Les associations de collecteurs : dans certains pays, des associations se chargent de rassembler les volumes de différents producteurs d’une région donnée puis de les revendre à Lactalis ; le fonctionnement est alors relativement proche de la collecte indirecte. On retrouve ce type de fonctionnement en Turquie, les associations regroupent la collecte de lait de plus de     28 000 producteurs ayant quelques vaches chez eux ou des fermes plus importantes.

3. Les Milk Collection Center : pour soutenir et structurer les filières laitières dans les zones rurales exposées à l’éloignement et aux défis logistiques, Lactalis a développé un réseau de plus de 650 centres de collecte intermédiaire (Milk Collection Center) entre les producteurs et les sites de transformation. Les producteurs livrent leur lait dans ces centres puis Lactalis se charge de l’acheminement jusqu’à ses sites de transformation. Par exemple, la collecte au Brésil fonctionne de cette manière.

Concernant les transports de lait selon les pays, il est réalisé :

• En interne : Les camions sont la propriété de Lactalis et les chauffeurs laitiers sont des salariés du groupe. En France et en Espagne, nous fonctionnons de cette manière.

• En externe : Lactalis fait appel à des sociétés tierces pour assurer le transport. Dans de rares cas, le transport peut être assuré par les producteurs eux-mêmes. C’est le cas aux Etats-Unis où certains de nos producteurs disposent de leur propre camion.